top of page
Fonds Marins et Argile 

Prémisse du projet :

 

Nos déchets se retrouvent souvent dans les océans, certaines espèces s'en servent pour s'abriter ou pour se développer. Comme quoi il y a de la beauté même là ou on ne s'y en attendait le moins.

Revue GEO

Nous allons représenter les Fonds Marins avec de l'argile polymère. 

1. Trouve une canette, une canne ou une belle bouteille

2. Tu peux teindre ta pâte polymère (Voir la vidéo plus bas)

3. Ensuite, tu devras poser une masse d'argile  sur ta     "bouteille". Une masse collante, dans  laquelle tu mettras un      peu de polymère.

4. Sur cette masse collante, tu viendras coller, incruster des          petites formes représentant  des plantes de récifs coraliens.

5. Façonne différentes formes organiques en t'inspirant des formes des fonds marins.         Crée des formes rondes, allongées, des textures différentes. Tu peux imprimer des            motifs sur des masses d'argile. Voici quelques exemples : 

Colorer la pâte argile polymère :

On peut colorer la pâte d'argile polymère avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Ensuite du peux créer des effets en superposant des plaques de couleurs différentes ou des petits boudins de couleurs différentes.

Les outils :
Sources d'inspiration : 

Jason deCaires Taylor, né le 12 août 1974 est un sculpteur anglais spécialisé dans la création de sculptures sous-marines. 

Dès son enfance, son goût pour la faune maritime lui vient de ses séjours avec ses parents en Thaïlande et en Malaisie, Il fait de la plongée depuis l'âge de 18 ans et devient moniteur en Australie. Il exerce divers petits boulots comme graveur sur pierre, scénographe de concerts, photographe sous-marin. Plus tard, il s'installe sur l'île de Grenade dans les Caraïbes et crée sa première sculpture sous-marine intitulée Grace Reef. Il y ouvre son premier parc de sculptures sous-marines, qu'il finance avec l'argent de la vente de sa maison au Royaume-Uni. En 2009, il fonde le musée sous-marin de Cancun. En 2014, il était considéré comme l’une des cent personnalités les plus novatrices de la planète. 

 

Depuis, il crée de nombreux autres musées sous-marin de sculptures au monde.  Les dizaines de sculptures placées sur le plancher marin ne sont pas des objets figés, mais des œuvres vivantes par l'interaction avec la faune et la flore et servent de socle aux développements de coraux et d'habitat aux poissons ou étoiles de mer. Exposés aux ouragans et aux effets du tourisme de masse, les récifs avaient été endommagés par deux ouragans successifs en 2004 et 2005. L'objectif est donc de les revivifier.

Les œuvres de Taylor développent trois thèmes majeurs : la nature, en particulier la protection de la faune sous-marine, la mythologie et la métamorphose.

À ton tour !
Capture d’écran 2023-04-30 123951.jpg
play-button-icon-vector-28.png
Capture d’écran 2023-04-30 123845.jpg
play-button-withe.png
Capture d’écran 2023-04-30 131757.jpg
D'autres modèles :
bottom of page