top of page
D'où vient la couleurs ?

LES PIGMENTS

 

En peinture : Le pigment est à la base de toute couleur. Un pigment désigne une substance colorante insoluble dans le milieu qu’elle colore. Sa dispersion dans un liant donne une peinture qui peut être appliquée sur un support. Le peintre utilise des pigments depuis l’Antiquité.

​

Pigments naturels  : D’origine minérale, animale ou organique.

 

Les premiers pigments utilisés dès l’ère paléolithique, étaient issus du charbon, qu’il soit d’origine minérale, animale ou végétale (obtenu par calcination du bois ou des os par exemple). La palette des jaunes, orangés et rouges était obtenue grâce aux ocres, roches dont l’élément essentiel est le fer.

​

Les pigments minéraux : 

​

Ils peuvent être naturels (ce sont le cas des ocres, terres ) ou bien « synthétiques » obtenus par réaction thermique et/ou chimique entre plusieurs matières. On parle ici de « chimie verte ». Leurs teintes sont moins ternes que celle des pigments minéraux naturels.

 

Caractéristiques moyennes des pigments minéraux :

​

  • Excellente tenue à la lumière et aux intempéries ;

  • Haute résistance à l'eau, aux acides, aux alcalins; 

  • Bon pouvoir colorant ;

  • Pouvoir couvrant élevé ;

  • Meilleure résistance au farinage. (broyage)

ocher-rocks-1595565_640.jpg
Minéraux phosphorescents
téléchargement (1)_edited.jpg

Pigments végétaux :

 

Ils proviennent des fleurs, des feuilles, des racines, des baies ou des écorces. En effet, certaines plantes permettent d’obtenir de belles couleurs pour fabriquer soi-même ses teintures naturelles et ses peintures végétales. 

​

Historiquement, l'ocre rouge serai le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd’hui de pigment. C'est le premier des nombreux rouges découverts au fil du temps par les cultures du monde entier.  ​

​

  • Les végétaux sont également à l'origine des pigments naturels, comme c'est le cas pour la couleur Indigo, découverte pour la première fois au Pérou dans des vestiges datant de 6000 ans avant Jésus-Christ. 

​

Pigments organiques :

​

Les pigments rouges sont obtenus depuis des milliers d'années à partir d'insectes, plus particulièrement ceux de la grande famille des coléoptères cochenilles (coccoidea). Les cochenilles sont écrasés pour créer des pigments rouges dans d'autres régions du monde. Ces pigments naturels sont encore utilisés aujourd'hui et sont tellement inoffensifs qu'on les trouve même dans les aliments sous forme de E120.

téléchargement (5).jpg

Les pigments synthétiques : la révolution chimique :

​

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les pigments synthétiques sont loin d'être une invention moderne. On sait que le bleu égyptien, créé à l'aide d'une formule aujourd'hui disparue, a été fabriqué dès 3250 avant J.-C.

 

Les Chinois utilisent l'oxydation pour colorer la porcelaine depuis des milliers d'années.

 

  • Création du Bleu de Prusse : vers 1706 marque un essor dans la création de pigments synthétiques.

​

  • Syntétiser l'alizarin / Garance : Fin 1800, les chimistes allemands (société BASF) réussirent ainsi à synthétiser l’alizarine (de la garance) et inondèrent le marché avec ce produit de synthèse. Le gouvernement français soutint les producteurs de garance, mais il dut se rendre compte assez vite de la grande supériorité du produit de synthèse, beaucoup moins cher. En 1878 ils produisaient 500 tonnes de garance, alors que le produit de synthèse correspondait à 30.000 tonnes !

 

  • Synthétiser l'indigo : Ce sont toujours les chimistes allemands qui réussirent à synthétiser l’indigo, ce qui ruina toute la filière de l’indigo naturel. La société BASF refit avec les Anglais ce qui était arrivé aux français avec la garanceL’indigo de synthèse envahit le marché, malgré les efforts du gouvernement anglais pour privilégier l’utilisation de l’indigo naturel.

 

  • Au XIXᵉ siècle, l’essor de l’industrie chimique permet d’obtenir des pigments minéraux de synthèse : jaune de chrome, vert Véronèse, bleu de cobalt, orange de cadmium, alizarine cramoisie, vert de cobalt, vert émeraude, bleu outremer, jaune et rouge de cadmium, jaune de baryum, vermillon d’antimoine, jaune de zinc, violet, bleu céruléum, oxyde de titane, etc.

 

  • La plupart des pigments obtenus à cette époque sont encore utilisés de nos jours en peinture par les artistes.

 

  • Au XXe siècle, de nouveaux pigments organiques de synthèse voient le jour : les phtalocyanines, les azoïques, les anthraquinones, les quinacridones, les indanthrènes, etc.

​

  • La palette du peintre ainsi enrichie est presque illimitée : il existe aujourd’hui près de 5000 couleurs disponibles.

​

​

​

Alchimiste_edited.jpg
th-2023-03-17T104243_edited.jpg
Quelle-est-la-couleur-de-la-pierre-philo
téléchargement (3).jpg
bottom of page