La Bande-Dessinée
À sa naissance, la bande dessinée était un art publié dans les journaux. La bande dessinée, publiée quotidiennement, s’ancrait dans la réalité en plus d’être réalisée rapidement.
La bande dessinée ayant, à l’origine, un public plutôt populaire, la tendance semble être restée qu’elle s’adresse au petit peuple, aux enfants. Pourtant, il s’agit d’un art complexe, alliant l’image et le texte. Lire une bande dessinée suppose de faire la lecture, oui du texte, mais aussi de l’image (et de l’absence de celle-ci). Tout ne peut être écrit, comme tout ne peut être dessiné. Se trouvent donc des informations dans l’image, qu’on ne retrouvera pas dans le texte, et vice-versa. Entre deux cases se retrouvent aussi des informations que le.la lecteur.trice doit inférer.
Savais-tu qu'il y a des bédéistes Québécois connues internationalement ?
Michel Rabagliati :
Michel Rabagliati est un précurseur dans l'art de la B.D. au Québec, il a en quelque sorte tracé la route pour bien d'autres. Les œuvres de Michel Rabagliati ont touché le cœur de centaines de milliers de lecteurs, elles ont également suscité une admiration unanime de la critique. Lauréat de nombreux prix, en 2010, il devient le premier Québécois à être récompensé au prestigieux Festival international de bande dessinée d’Angoulême en remportant le Prix du public pour Paul à Québec (2009) et répète l’exploit en 2021 en obtenant Le Fauve – Prix de la Série pour Paul à la maison.
En outre, Michel Rabagliati a été nommé compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2017 et chevalier des arts et des lettres de France en 2022. À ce jour, près de 500 000 exemplaires de la série Paul ont été vendus dans la francophonie, sans compter les nombreuses traductions.
Bien que Michel Rabagliati dise n’avoir aucun « conseil magique » à prodiguer à quiconque voudrait s’essayer à la bande dessinée, il invite néanmoins les débutantes et les débutants « à plonger, et à voir ce que ça donne! C’est un travail difficile, solitaire et assez demandant physiquement. Commencez par des histoires courtes, plutôt que de travailler en vase clos à un pavé durant plusieurs années. La réaction rapide des lecteurs vous aidera à aiguiser votre travail ».
Savais-tu que nous avons quelques bédéistes de la région qui sont très reconnu ?
Jean-Sébastien Bérubé :
(Extrait d'un article de Laurence Gallant, Radio-Canada ) Le bédéiste Jean-Sébastien Bérubé, originaire de Rimouski, connaît un grand succès en France depuis la publication européenne de la bande-dessinée "Comment je ne suis pas devenu moine", au début du mois de février 2017.
L'album publié aux éditions Futuropolis est la bande-dessinée du mois du journal Le Parisien et a passé tout près d'être la sélection de février pour le grand média européen RTL, en lice parmi des auteurs de bande-dessinée reconnus. Jean-Sébastien Bérubé se dit surpris et heureux, d'autant plus que le bassin de bédéistes et de lecteurs en France est beaucoup plus grand, et qu'il s'agit d'une œuvre très près de lui :
« Je trouve ça absolument incroyable, je ne m’attendais pas du tout à ça. »
Quelques modèles de yeux de BD ou caricaturaux
Quelques modèles de nez et de bouches de BD ou caricaturaux
Quelques personnages originaux
Savais-tu que des artistes Québécois travaillent à dessiner les personnages de jeux vidéos ?
Concept Artist sur Assassin’s Creed
Concept artist : trouver l’ambiance, l’univers et surtout valider l’aspect du futur jeu.
Le jeu vidéo Assassin’s Creed, l’un des meilleurs jeux d’action-aventure de ses dernières années, est développé par Ubisoft Montréal. En grande partie réalisé dans les studios d’Ubisoft Annecy dont un grand nombre d’artistes est issus de l’école Emile Cohl.
Lorsqu'on parle de Web designer, ce sont des artistes qui créent les personnages et les décors de tes jeux préférés.
Johan Grenier, un des artiste du projet explique que son travail est assez hybride entre concept artist et modeleur 3D. Ils travaillent avec toute une équipe de concepteurs, certains conçoivent l'histoire, d'autre travaillent sur les dessin et même la sculpture pour créer le modelage et les textures des personnages. C’est la philosophie de l’équipe, le fait de travailler à la fois le dessin et la sculpture 3D.
-
Dessiner beaucoup, tout le temps
-
Te créer un portefolio en ligne pour présenter ton travail.
-
Si un recruteur te convoque à un entretien d'embauche, c'est qu'il aime ton travail, reste toi-même. Ils veulent surtout voir si vous travaillez bien équipe et comment vous recevez les commentaires et les critiques.
Comment devenir un concepteur de jeux vidéo :
-
DESS en design de jeu à l'université de Montréal (Louis-Martin Guay, Directeur de la faculté). Faculté de l'aménagement - École de design.