Anatomie du corps humain
Dessiner l'anatomie
Le visage
Yeux - nez - bouches - oreilles
Mains - Pieds
Créer un personnage en fil de fer
Étape 1:
-
Prendre un fil de fer de 6' de long (180 cm)
-
Plier ce fil en deux et gardez un portion pour la tête de votre personnage.
-
Tournez la "tête" sur elle même.
Étape 3:
-
Réservez deux portions de fil d'environ 15 cm pour chacune des jambes.
-
Gardez le surplus de fil, il sera utile pour faire pleins de choses, mais en autre pour tenir votre personnage.
Étape 2:
-
Réservez deux portions de fil d'environ 10 cm chacun pour les bras, de chaque côté de la tête.
-
Puis, sous ces "bras", tournez les fils sur eux même 3,4 tours.
Étape 4:
-
Tournez les fils sur eux même pour solidifier vos jambes.
-
Gardez vous une petite loupe au bout pour faire les pieds.
Étape 5 :
-
Recouvrez votre personnage de papier aluminium
-
Au besoin, pour faire les rondeurs, vous pouvez ajouter du papier journal et du ruban cache.
-
Pour terminez, mettez une couche de papier de soie.
Il faudra placer vos personnages en mouvement
Finition : Personnage en action
-
Personnage de cirque
Gymnastique
Danse
Pêcheur
Foulard
Cerf volant...
Personnage en action, tout en rondeur :
Artistes s'étant inspirés de l'anatomie ou ayant travaillés avec le fil de fer
L'Homme au doigt, bronze
(Giacometti, 1960)
L'Homme qui marche, bronze
(Giacometti, 1960)
Alberto Giacometti
Sculpteur, peintre et graphiste moderniste suisse, né en 1901. Vivant et travaillant principalement à Paris à partir de 1922.
Giacometti est l'un des sculpteurs les plus importants du xxe siècle. Son travail est influencé par la condition humaine, ainsi que par l'existentialisme. Il se consacre principalement aux « compositions avec personnages ».
Les œuvres les plus connues de Giacometti ont été créées dans la période d'après-guerre, par ses sculptures extrêmement longues et élancées. Il crée un grand nombre de dessins, gravures, peintures et sculptures en l'utilisant comme modèle. Le style le plus connu de Giacometti est caractérisé par de hautes figures filiformes. Ses sculptures deviennent de plus en plus longues et fines, ce qui le fait connaître internationalement.
Pour l'artiste, le corps est véhicule…L’Homme qui marche est une œuvre faite en bronze, matériau lourd qui contraste avec la nudité et la fragilité de son corps. Cet homme nu et fragile, nous rappel notre fragilité et crée un propos universel. Cet homme semble esseulé, mais a ses pieds sont enracinés. Il est condamné à être libre, libre de marcher, et ce dans la direction qu’il aura choisie et cela en soit amène de grandes réflexions phylosophyque.
Alexandre Calder
Deux acrobates, Alexandre Calder, 1929
Alexandre Calder
Artiste sculpteur et peintre américain, né le 22 juillet 1898 à Lawnton (Pennsylvanie) et mort en novembre 1976 à New York (État de New York). Il est surtout connu pour ses mobiles, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l'air, puis ses stabiles. Les oeuvres ci-haut sont issue de sa période cirque. Entre 1026 et 1933, l'artiste passionné de cirque se consacre au Cirque de Calder, un ensemble de 200 personnages en fils de fer tordus et bouts de chiffons qui lui servent à présenter une performance de deux heures, qu'il peut transporter et qu'il expose à Paris, puis à Berlin, New York.
Ingénieur de formation, Alexander Calder est amateur de science et notamment, de physique. Il s’intéresse au concept d’espace-temps et sa résonance dans l’art contemporain. Normalement, la forme d’une sculpture n’évolue pas. Son métal peut s’oxyder. Son marbre peut jaunir. Mais sa forme est immuable, identique à son état originel. Pour Calder la fragilité de la ligne et de la forme dans l'espace questionne le sens de l'existence et notre place dans le temps et dans l'espace.
Niki de Saint-Phalle
Les danseuses de Niki de Saint phalle est une des œuvres phares de la balade pour la paix « Nana danseuse » de l’artiste française Niki de Saint Phalle (1930-2002). Cette œuvre est à Montréal: est fait partie du parcours « Balade pour la Paix », conçue par le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM), qui présente quelque 72 œuvres sur un tout petit kilomètre de la rue Sherbrooke sis entre le MBAM, le Musée McCord et l’Université McGill! Ce « musée à ciel ouvert » a été mis sur pied pour commémorer le 50e anniversaire d’Expo67, le 375e de Montréal et le 150e du Canada!
Les trois Grâces
Niki de saint phalle © 2010 Niki Charitable Art Foundation
Niki de Saint phalle "Les Nanas"
Les Nanas sont des sculptures de l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, qui faisait partie du groupe des Nouveaux Réalistes. Elles rappellent par leur nom une femme moderne et par leurs formes la silhouette féminine en mettant l'accent sur les rondeurs telles que la poitrine et les fesses. La plupart des Nanas sont fabriquées en polyester peintes en couleurs luisantes. Commencer vers la fin des années 1960, elles incarnent la féminité en opposition à la féminité féroce des Tirs de ces mêmes années. Niki de Saint Phalle dénonce ses rondeurs par ses œuvres.
Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, est une plasticienne, artiste peintre, graveuse, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine, née en France le 29 octobre 1930 et morte en Californie le 21 mai 2002.
Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Elle n'a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s'est nourrie d'abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains. S'inspirant de plusieurs courants, art brut, art outsider, elle a commencé à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes,
Les Nanas représentent aussi l'intervention de Niki de Saint-Phalle dans le mouvement féministe des années 1980.
Gérardo Feldstein
Gérardo Feldstein (Artiste contemporain)
L'artiste argentin Gerardo Feldstein crée des sculptures bizarres basées sur la figure humaine. D’abord peintre, ses personnages ne demandaient qu’à sortir des limites du cadre.
La profusion d'objets et de reliefs et les personnages ont été transformés en personnages en 3D. Ses sculptures absurdes recontextualisent la façon dont nous pensons à l'espace et au mouvement du corps dans cet espace. Certains hommes ressemblent étrangement à Gerardo. Elles sont une extension de lui-même. Utilisant du matériel de base et de la construction comme le ciment et le plâtre aux résines de polyester, il modèle des corps en série anthropormorhisés.
L'artiste cherche à marquer le langage du corps. Il l'observe, il étudie ses mouvements et ses expressions. Il met en scène les émotions, les dialogues, les sensations passent désormais par l'ensemble du corps. Gerardo garde les traces personnelles et collectives de la dictature militaire en Argentine. Ce qui l'amena à laisser respirer les corps dans ses oeuvres, les sortir de la contrainte, de leur donner la forme qu’ils désirent évoquant un cri de libération. Ici, ce qui semble humoristique, ne l'est pas tout à fait.