top of page
La ligne 
les lignes.jpg

l’usage des lignes en art…

Pourquoi les artistes utilisent-ils ces différents types de lignes dans l’art ? Les lignes permettent à l'artiste de diriger l’attention du spectateur ou suggérer une forme, un motif, etc. Elles peuvent créer un impact émotionnel dans une œuvre d’art. Ainsi, les lignes peuvent illustrer des sentiments.

La ligne est la base du dessin, la base de l'écriture. Apprendre ou réinvestir les types de lignes, nous permet de mieux contrôler notre geste créateur. Je vous invite à vous pratiquer à faire ce type de ligne au crayon feutre, et ensuite au mini pinceaux. 

Pour que les lignes faites avec un petit pinceau soient fines, la peinture doit être assez liquide et surtout, il ne faut pas trop appuyer sur le pinceau...Trouvez une position stable et allez-y !

Vous pouvez vous exercer à faire différentes lignes qui commencent petites et qui grandissent comme dans les exemples plus bas.

1a745f2ad340be284a170c33b3be6700.jpg
Lignes, formes, motifs

Lignes épaisses, fines, brisées, pointillées, 

courbes, zigzag, etc...

lignes (1).png

Vous pouvez aussi créer de beaux projets tout en pratiquant les différentes lignes. Profite de ce moment pour imager ce que tu ressens, à travers ses différentes lignes.

c4c9e92946fc22bc16adec7bc51a70dc.jpg
38626cd86f6c16a61ed65f550a4afd81--kindergarten-art-projects-art-therapy_edited_edited.jpg

L'art optique ou Op Art, est un courant artistique qui utilise la ligne pour créer des illusions d'optiques. Découvrez de nombreux artistes et leurs œuvres dans le lien suivant. L'artiste que je préfère dans ce courant artistique est Victor Vasarely, je vous ai concocté une petite galerie d'œuvres d'art optique.

Maintenant c'est à votre tour, créez un projet en vous inspirant dans le tableau plus bas. Il y a de nombreux projets que vous pouvez faire en explorant, en jouant avec les lignes. Partagez-nous le fruit de votre travail sur la page Facebook
"Le Ph'Art créatif".

images (2).png

Artistes travaillant avec la ligne, la forme et le motif

Découvrir l'artiste Yayoi Kusama
Qui travaille avec le motif de façon intense

Des motifs en points, des miroirs infinis, des jeux de lumières et beaucoup de couleurs: jusqu’au 15 janvier, pénétrez dans l’univers de la créatrice japonaise Yayoi Kusama à travers une exposition gratuite à la Fondation PHI pour l’art contemporainDancing Lights That Flew up to the Universe, soit «un ballet de lumières envolé dans l’Univers» en français, est la première exposition individuelle de l’artiste visuelle au Québec. 

Yayoi Kusama l'une des artistes contemporaines les plus populaires au monde, son travail artistique peut être caractérisé de "pop art". 

Née en 1929 à Matsumoto, au Japon, Yayoi Kusama commence à faire de l’art dès l’enfance. Elle passe une partie de sa carrière à New York dans les années 1960 et 1970 avant de rentrer dans son pays natal en 1973. En 1977, l’artiste, qui souffre de problèmes de santé mentale, se fait admettre dans un hôpital psychiatrique à Tokyo, établissement où elle vit encore aujourd’hui par choix, avec son atelier tout proche. 

Cette exposition fera découvrir aux visiteur.euses la profondeur spirituelle et philosophique de l’œuvre de Yayoi Kusama. Au cours des sept dernières décennies, elle a réalisé des peintures, des sculptures, des installations, des œuvres graphiques et des films, tout en explorant la performance, la mode, le design, la littérature et l’installation immersive.

bottom of page