Le dessin
Apprendre à dessiner, c'est apprendre à observer. Cela ne relève pas de la magie, ça s'apprend. Le talent vient à force de pratique et d'observation.
-
Lorsque nous observons, notre cerveau nous jouer des tours. Il existe une différence entre l’objet que vous voyez et l’objet tel qu’il est réellement.
-
Aussi, il existe une différence entre ce l'idée que vous vous faite de ce que vous voyez et ce qui est réellement.
-
Notre cerveau analyse, mémorise et représente schématiquement les choses que nous avons vues ou apprises. Je vais donc vous apprendre à regarder ce qu'il faut voir pour représenter les volumes. Vous devez décortiquer ce que vous voyez afin de comprendre comment la lumière révèle la 3 dimensions des objets.
Dessiner le clair obscur
Tout d'abord, observons d'où vient la lumière et comment elle se distribue sur la matière. Selon d'où la lumière vient, l'ombre portée sera différente.
Tentons un petit exercice en commençant par ombrager les zones d'un cercle, pour en faire une boule, ayant l'effet d'être en 3D. Pour se faire vous aurez besoin de crayons à mine, idéalement HB, 2B, 4B et 6B.
-
Pour débuter commence par te faire une petite charte des valeur de gris comme sous l'image 3.
1.
2.
3.
-
Dessine ton cercle
-
Définis d'où tu veux que la lumière arrive.
-
Fait des lignes courbes comme dans les 2 images de droite.
-
Ombrage les strates en créant des bandes du plus clair au plus sombre.
-
Avec ton doigt ou un mouchoir, unifie les strates entre elles.
Tu peux aussi ombrager en hachurant, en faisant des petits points ou autres textures comme dans l'image de droite.
Lorsque tu auras créer l'effet 3D dans ta boule, tu pourras essayer de le faire sur d'autres formes.
Cette technique s'appliquera ensuite à la création de tout ce que tu voudras dessiner. Tu peux te donner des défis, places un objet simple sur une table avec une lampe et observes comment se dépose la lumière sur l'objet. Plus bas, j'ai mis des petits trucs pour dessiner des gouttes d'eau, tu pourrais aussi pratiquer cela sur un papier foncé.
Ces notions de clair-obscur, sont les mêmes lorsqu'on utilise la couleur. Il faut alors transférer les valeurs de gris en teintes de couleurs.
Maintenant, observez autour de vous et tenter de dessiner avec le concept des valeurs de gris.