La perspective
La perspective donne un effet de profondeur à l'image.
La perspective semble une chose très complexe, mais lorsque tu auras prit conscience de diverses stratégies qui te permettrons de représenter la profondeur, dans des images 2D, cela te paraitra plus simple. Plusieurs règles que l’on utilise aujourd’hui sont issues des recherches en peinture et dessin de la renaissance, mais certaines naissent intuitivement dans l'enfance, lorsque l'on observe le monde. Au fil de l'histoire de l'art, les artistes ont trouvé des façons tantôt plus intuitives, tantôt plus mathématiques pour représenter la perspective. Regardons un peu quels sont les outils que l'on peut utiliser pour donner des effets de profondeur à nos créations.
Il existe plusieurs façons de créer des effets de perspective. Voici un bref résumé sous forme de lexique qui explique les notions essentielles à connaître sur la perspective.
La ligne d'horizon:
Pour comprendre la perspective, il faut visualiser et utiliser la ligne d’horizon. Celle-ci est la limite visuelle entre ciel et terre.
La perspective de chevauchement:
Permet de représenter différents plans de profondeur en plaçant les éléments un devant l’autre. Ainsi, l'élément de devant, cache une partie de celui qui est derrière. On voit souvent les enfants utiliser cette technique intuitivement.
La perspective par diminution:
La perspective par diminution consiste à illustrer les éléments figurant en arrière plan dans une proportion plus petite que ceux figurant au premier plan, donnant ainsi l’impression qu’ils sont plus éloignés.
La perspective aérienne ou atmosphérique :
La perspective aérienne est l’illusion de la profondeur obtenue par un dégradé des couleurs. Elle s'applique presque exclusivement au paysage.
On la voit lorsqu'on regarde un paysage, à cause des micro gouttelettes d'eau dans l'atmosphère qui font en sorte que les couleurs représentées en avant plan sont claires et lumineuses puis plus les plans sont éloignés, plus les couleurs et les contours palissent, les détails deviennent de moins en moins nombreux et le rendu devient flou.
La mer de glace, de Caspar David Friedrich
La perspective cavalière:
La perspective cavalière résulte d’un dessin qui informe que l’objet dessiné a une hauteur, une largeur et une profondeur sans pour autant respecter une perspective réaliste, puisque les lignes sont toutes parallèles.
Cette façon de représenter les éléments d’une composition en perspective oblige que les lignes de profondeur (lignes de fuite) soient toutes parallèles.
Pour comprendre la perspective avec un point de fuite il faut d'abord savoir ce qu''est un point de fuite.
Le point de fuite :
Lorsqu'on regarde une image, le point de fuite est, le point où se rejoignent vers l’infini devant l’observateur, des lignes dites fuyantes comme, par exemple, les rails d’une voie de chemin de fer : les deux rails parallèles dans la réalité du monde, se rejoignent vers le point de fuite dans le tableau.
Les lignes de fuite :
Sont les lignes diagonales ou de profondeur qui convergent vers le ou les points de fuite en suivant l’angle des côtés des bâtiments par exemple. Elles permettent aussi de déterminer la diminution de la taille des objets en fonction de leur distance.
La perspective à un point de fuite (frontale):
On peut la voir lorsqu'un ou des objet sont représentés de face (frontal).
La perspective frontale consiste à représenter les éléments d’une composition en tirant des lignes de profondeur vers un seul et même point placé sur la ligne de fuite, plutôt que de rester parallèle comme il en est question avec la perspective cavalière.
Galerie de projets à faire pour mieux comprendre la perspective
La perspective à 2 points de fuite (oblique):
Présente un ou des objets sur un angle montrant plus d’un côté à la fois. Les deux côtés sur l’image ci-bas sont orientés en angle et diminuent vers les points de fuite de chaque côté. Souvent, les points de fuites sont trop éloignés pour être présentés sur le même support (feuille de dessin).
Extra: La perspective à 3 points de fuite:
Comme la perspective à 2 points de fuite, mais avec l’ajout d’une perspective en plongée ou contre-plongée. Le bâtiment, s’il est très haut, diminuera également vers un point au ciel si on le regarde d’en bas (vue en contre-plongée). Au contraire, vu du ciel (plongée), il diminuera vers le sol.
La perspective et les éléments organiques, en plongée et en contre-plongée.
Voici quelques exemple et astuces, pour garder l'effet de la perspective lorsque l'on crée des personnages, des animaux, des arbres...avec une perspective en plongée ou en contre plongée.
Plongée Contre-plongée
Contre-plongée
L'Art optique
L'Op art ou l'art optique est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.
On dit de ce mouvement artistique « Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique... ». En effet l'art optique utilise les notions de la perspective avec une précision mathématique.
Un des artiste phare de ce mouvement est Victor Vasarely
Plongée
Escher
L'artiste graveur M.C. Escher (1898–1972) apprécié universellement pour ses estampes, son fils dira de son père qu'il est « l’homme le plus terre à terre » qu’il ait connu. Or, l’art d’Escher suppose un esprit labyrinthique, un talent inouï et une compréhension complexe du monde qui nous entoure. Avec ses quelque 230 œuvres de M.C. Escher.