Tissage, textiles, textures
Projet d'exposition au Musée :
1. DIRECTION ARTISTIQUE : L'ensemble des œuvres comprises dans le corpus, devront être cohérentes. Donc, en nous inspirant sur quelques aspect de l'exposition, nous devrions arriver à créer un bel ensemble.
2. Au niveau visuel, ce qui était intéressant, c'est l'aspect épuré des œuvres. La monochromie (une seul couleur en plusieurs teintes). Au musée, les couleurs privilégiée étaient le rouge et le bleu.
3. La trame du textile, du tissage.
4. Les textures : Réelles et fictives
5. Les oeuvres "Marie-Antoinette" (Voir plus bas)
Monochromie et jeux de nuances
Mariette Rousseau Vermette crée un genre de vibration avec les nuances des couleurs. Vous pourriez le faire avec divers matériaux.
Suggérer la trame du tissage avec de la texture :
Travailler la texture avec d'autres textiles :
Texture et matériaux divers
Les "Marie-Antoinette" :
Clément de Gaulejac c'est inspiré de "Marie-Antoinette" et de ses POUFFS:
Le pouf est une coiffure apparue au xviiie siècle en France. Créée par le coiffeur Léonard, elle est popularisée par Marie-Antoinette
Le pouf est une coiffure édifiée sur un échafaudage de fils de fer, de tissus, de gaze, de crins, de faux cheveux, et des propres cheveux de la cliente dressés en position quasi verticale.
Cette nouvelle mode se diffuse comme une traînée de poudre parmi les dames de la noblesse qui s'en donne à cœur joie, de se pavaner en montrant leurs richesses. Elle permet de laisser libre cours à toutes sortes d'interprétations et permet à chacune d'afficher son humeur du moment grâce à des accessoires stratégiquement choisis : bateaux, animaux, et mille autres bibelots, perles, bijoux, plumes d'autruche, etc.
Démonstration de richesse et d'opulence de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Qu'est-ce que Clément De Gaulejac dénonce dans ses oeuvres ?
Œuvres 2D inspirantes en lien avec le travail de De Gaulejac
Et si on paradait avec nos "Poufs" ?
Mariette Rousseau Vermette (Artiste textile)
Une artiste qui nous inspire.
Née à Trois-Pistoles, Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) est reconnue comme une pionnière d’un renouveau dans les arts textiles au Québec pour sa recherche avancée sur les techniques et la composition d’une matière première typiquement tirée de de l’artisanat canadien. Ses œuvres lui ont valu une renommée internationale ainsi que de nombreux prix.
Dans ses oeuvres, le mariage des teintes et des dégradés, dans des gammes de couleurs primaires et secondaires, constituent des attributs particuliers dictés selon l’inspiration de la nature québécoise. L’artiste donne un caractère authentique aux tapisseries en utilisant des laines de l’Île-aux-coudres et en privilégiant des teintures réalisées à Saint-Hyacinthe.
Mariette Rousseau-Vermette a un jour expliqué son inspiration :
« Travailler avec des matériaux nobles, qu’ils soient anciens ou nouveaux, permet une évolution qui unit tradition et haute technologie. Les découvertes scientifiques me permettent d’explorer de nouveaux champs de recherche. La nature exerça une énorme influence sur moi. Mon objectif est de créer une harmonie entre la lumière, la couleur, la richesse des matériaux et les environnements où se situent mes œuvres ».
Coup de Grace,
Mariette Rousseau-Vermette,
brushed wool, 7’9" x 4’4", 1997
Eclate de Braise, Mariette Rousseau-Vermette, wool, 33" x 24", 1966,
Entre Chiens et Loups, Mariette Rousseau-Vermette, wool, 6’6" x 6’6", 1991
Violet dans le rouge,109, Mariette Rousseau-Vermette, Tapisserie en laine Monogrammée et datée en bas à droite. 1965.
Lumières, Mariette Rousseau-Vermette (Nº 386), 1975
Hommage a Rothko, Mariette Rousseau-Vermette,
wool, 87" x 84.5", 1979