Le motif
Le motif : Dessin, forme simple, ornement,
répété plusieurs fois, sur un support quelconque.
Définition : Le motif est une unité composée d’éléments décoratifs (illustrations, formes graphiques) répétée X fois sur un support pour créer un rythme visuel, régulier ou irrégulier de façon à donner un ensemble visuel harmonieux. Pour faciliter la répétition, l’unité de base est contenue dans un cadre rectangulaire ou carré. Cette unité va être juxtaposée horizontalement et/ou verticalement pour créer la répétition sur le support choisi.
Les différents types de motifs : Arabesque, damier, frise, fractale, motif de kaléidoscope, pois, rayure, moucheté, floral, pied de poule, marocain, écailles, fleur de lis et autres dessins simples répétés.
Gestes plastiques, mot important du langage plastique : reproduire, dupliquer, copier/coller, dessiner, tracer, etc
Dans le cadre de ce projet, l'élève apprendra à régulariser son geste créateur. Le dessin, s'apprend comme une écriture universelle. Ce projet permet de développer un registre de codes visuels qui se font à partir de lignes droites, de lignes sinueuses, zig-zag, pointillées, brisées, etc.
Effets d'optique à faire avec des jeux de lignes droites :
La ligne devient ici un motif, par accumulation, juxtaposition, etc.
Effets d'optique à faire avec des jeux de lignes ondulée ou courbes
La ligne courbe devient ici un motif, par accumulation, juxtaposition, etc.
Motifs à faire avec la thématique du cercle : Le cercle, le picot, la spirale, la sphère, etc. Les cercles peuvent être juxtaposés, entrelacés, vide ou plein...

