Le motif
Le motif : Dessin, forme simple, ornement,
répété plusieurs fois, sur un support quelconque.
Définition : Le motif est une unité composée d’éléments décoratifs (illustrations, formes graphiques) répétée X fois sur un support pour créer un rythme visuel, régulier ou irrégulier de façon à donner un ensemble visuel harmonieux. Pour faciliter la répétition, l’unité de base est contenue dans un cadre rectangulaire ou carré. Cette unité va être juxtaposée horizontalement et/ou verticalement pour créer la répétition sur le support choisi.
Les différents types de motifs : Arabesque, damier, frise, fractale, motif de kaléidoscope, pois, rayure, moucheté, floral, pied de poule, marocain, écailles, fleur de lis et autres dessins simples répétés.
Gestes plastiques, mot important du langage plastique : reproduire, dupliquer, copier/coller, dessiner, tracer, etc
Dans le cadre de ce projet, l'élève apprendra à régulariser son geste créateur. Le dessin, s'apprend comme une écriture universelle. Ce projet permet de développer un registre de codes visuels qui se font à partir de lignes droites, de lignes sinueuses, zig-zag, pointillées, brisées, etc.
Effets d'optique à faire avec des jeux de lignes droites :
La ligne devient ici un motif, par accumulation, juxtaposition, etc.
Effets d'optique à faire avec des jeux de lignes ondulée ou courbes
La ligne courbe devient ici un motif, par accumulation, juxtaposition, etc.
Motifs à faire avec la thématique du cercle : Le cercle, le picot, la spirale, la sphère, etc. Les cercles peuvent être juxtaposés, entrelacés, vide ou plein...
Dans la galerie jointe, vous trouverez plusieurs exemples de motifs.
Vidéo et mode d'emploi étape par étape :
De nombreux artistes ont exploités le motif dans leurs œuvres.
Victor Vasarely
Niki de Saint Phalle
Découvrir l'artiste Yayoi Kusama
Qui travaille avec le motif de façon intense
Des motifs en points, des miroirs infinis, des jeux de lumières et beaucoup de couleurs. Yayoi Kusama l'une des artistes contemporaines les plus populaires au monde, son travail artistique peut être caractérisé de "pop art".
Gustav Klimt
Personnages aux cheveux fous
Étape 1
Trouve un portrait peint ou une photo d'une personnalité connue, d'un artiste que tu admires, d'un sportif ou une sportive, d'un ou d'une ami.e. dans une revue ou imprime la en couleur.
Des points sont accordés pour ta recherche d'image.
Étape 3
Dans le carnet de croquis, créé 3 croquis miniatures de la composition et du type de coiffure. Une coiffure géométrique ou une coiffure organique. Vous devez faire approuver les vignettes par l'enseignant.e.
Des points sont accordés pour le design de ton arrière plan original et inspiré de l'image.
Étape 2
Ensuite découpe soigneusement ce qui est autour du visage du personnage choisi, puis colle le au bas de la feuille sur laquelle du dois faire le travail.
Étape 4
Divisez l'INTÉRIEUR de la coiffure en formes correspondantes à l'aide d'un crayon à mine. Les lignes représentant les masses de cheveux devront être plus épaisses afin de bien décrire la coiffure, donc repassez sur tes lignes de division avec un feutre noir plus épais.
Étape 5
Faite des motifs, des formes de grosseurs et de valeurs différentes afin de créer un dynamisme visuel. Des lignes fines et larges, des motifs fins et plus grands, etc.