Le cabinet de curiosité
Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposées des objets collectionnés avec un certain goût pour l'hétéroclite et l'inédit, des choses rares nouvelles, singulières : médailles, antiquités, objets d'histoire naturelle animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, herbiers, fossiles) ou des œuvres d'art. Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental pour la science moderne.
Bien que l'on présente les cabinets de curiosité comme les ancêtres des musées, il faut noter certaines différences. La première différence tient à leur gestion de l’espace. Depuis quelques décennies, les musées adoptent un ordonnancement clair et aéré. Le cabinet de curiosité est aux antipodes de ce schéma puisque les objets sont présenté dans une forme d’entassement claustrophobique.
Collecte et assemblage d'objets insolites dans un espace style étagère, mini musée, l'important c'est que ces objets soient mis en scène :
-
Artificialia ou mirabilia (choses étonnantes, admirables) : objets créés ou modifiés par l'homme : objets archéologiques, antiquités, médailles, œuvres d'art, armes, objets de vitrine (boîtes, tabatières, petits flacons). Modifiés : objets d’art, tels les peintures sur pierre, pièces en pierres fines ou précieuses (camées, intailles), en cristal de roche, ivoire, ambre, nautiles montés en hanap, œufs d’autruche, etc.
-
Naturalia : animaux naturalisés, insectes séchés, squelettes, carapaces, coquillages, herbiers, fossiles, minéraux...
-
Exotica : plantes et animaux exotiques.
-
Scientifica : instruments scientifiques, espèces disparues ou rares, animaux ou humains déformés. On peut retrouver des éléments représentant des potions, une médecines anciennes, des petites bouteilles avec des élixirs...
L'ambiance générale doit être "vieillotte", étrange, insolite voir effrayante.
Choisir, sélectionner les objets
Les mettre en valeur
Les mettre en espace
Les mettre en relation
Envisager différentes techniques d'exposition : arbre musée, boîte valise, coffret, étagère...
Mots clefs d'objets :
Vieilles clefs, petites fioles, petites bouteilles, remèdes miracles à base de plantes, chimères, espèces inexistantes, insectes séchés, apothicaire, sorcellerie, mandragore, plante carnivore, etc.
LA FABRIQUE CULTURELLE : Influencé par les sciences, le travail de Mélissa Longpré s’attarde à la relation de cette dernière avec des spécimens naturels et des objets du quotidien. Elle les étudie et les juxtapose pour en faire naître des histoires, des ambiances à transmettre. (Clic sur l'œil pour voir la vidéo)